Table Ronde des Bailleurs de Fonds et du secteur privé - Province Orientale - RDC

Le potentiel provincial en miniature

Du 13 au 15 novembre, plus de 300 invités du pays, du continent et du monde ont retrouvé dans les stands d’exposition représentatifs de ce que la province peut offrir : poussins de race améliorée, chocolats artisanal du cacao local, caoutchouc semi fini, riz, meilleures photos du parc de la Garamba, objets d’arts, produits des écoles professionnelles, bouquins, livres, produits de café local, fer, or, rejetons de bananiers, échantillon de traitement d’eau de la Regideso, échantillons de la PHC (plantation et huileries du Congo), produits manufacturés Beltexco, produits Orange, bois et tant.
La Table Ronde des Bailleurs de Fonds s’est déroulée en trois quatre phases : exposés en conférence, exposition en stands, échanges d’affaires (B2B, business to business), divertissement (artistes locaux et JB Mpiana de Kinshasa), tour de la ville pour visiter l’asphaltage de la chaussée, la Sotexki (société de textile de Kisangani), le port Onatra (office national de transport fluvial), la Bralima (Brasserie Limonaderie et Malterie), les chutes Wagenia, le parc de la Garamba, aux frontières avec le Sud Soudan et l’inauguration de la Route Nationale 4 Kisangani – Beni – Bunia – Kasindi (frontières ougando-congolaises).
Sur le thème « Partenaires au développement et secteur privé, ensemble pour le développement de la Province Orientale », la TRBF a refermé ses portes le 15 novembre après le communiqué final, lu par Armand Kasumbu, Ministre provincial du Plan. La douzaine de recommandations porte essentiellement sur la poursuite d’une finance transparente, la règlementation du partenariat public-privé, l’emploi rationnel des ressources pour une croissance ciblée, le tout sous l’œil d’une Commission de suivi et évaluation à mettre en place incessamment. L’idée d’une TRBF avait donc survécu à l’interdiction musclée de 2010 lorsque sur ordre du gouvernement provincial de l’époque, des policiers armés jusqu’aux dents avaient dispersé un forum économique initié par Jean Bamanisa alors député national. L’intérêt de la table ronde est le bien-être social que peut procurer les investissements. L’inauguration s’est vue rehausser notamment de la présence du Directeur Pays du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), du Directeur des Opérations de la Banque Mondiale et du représentant de la FEC (Fédération Economiques du Congo).
Ont répondu au rendez-vous deux grandes institutions financières, la Banque Mondiale et la BAD (Banque Africaine de Développement) ; les coopérations Technique Belge (CTB) et britannique DFID (Departement for International Development); les agences du système des Nations Unies (Monusco, PNUD, OCHA, OMS, UNOPS, FNUAP et UNICEF) ; le secteur privé, Rawbank, BIC, BCDC, BIAC, ECOBANK et TMB ; les sociétés, SDC, KIBALI GOLD MINING, ANGLO GOLD KILO, CREC-RDC, la délégation des opérateurs économiques belges ; l’Université de Kisangani, les organisations de la Société Civile…

Les preuves des possibilités agricoles en photos:
Dsc06213Trbf stand updkisTrbf stand cabenTrbf soja jupiterTrbf riz nericaTrbf inera yangambi

Date de dernière mise à jour : jeudi, 21 Novembre 2013

Karibunionline.e-monsite.com est un site Internet d'informations indépendant. Grâce à nos initiatives et celles de nos amis ainsi qu'aux encouragements du journal Mongongo, partenaire de Syfia Grands Lacs, le journal Karibu n'aurait pas pu être mis en ligne après 2 ans de dure labeur. Nous bénéficions aussi de la formation des journalistes dans le projet Média-Société Civile par MEPAD avec l'appui de Syfia Grands Lacs.    Rédacteur en Chef/administrateur du site:   Jean Fundi Kiparamoto. Conseil de rédaction: Jean Fundi K., Stéphane Katsourana, Doudou Tikaileli, Stéphane Muyaya, 17 ans. Nos contacts : Tél. +243 81 200 6207 / +243 97 032 9024   email: jfkt1963@yahoo.fr / karibuni_revue@yahoo.fr   Siège: Avenue Munyororo, 4, Immeuble Parisi, Commune Makiso, Kisangani, P.O, RDCongo.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site