RDC. Les albinos boyomais à l’école du processus électoral

ph. journal karibu aprodepa counterpart« Impliquer les personnes atteintes d’albinisme au processus électoral, c’est faire briller la lumière à travers le monde », c’est le thème principal d’un forum citoyen d’une demi-journée qui a réuni une centaine de participants, albinos et leurs proches parents. Des participants qui ont été mobilisés par le vendredi 14 septembre par l’Association pour la Protection et le Développement de la Personne Albinos (APRODEPA), à Kisangani, chef-lieu de la Province de la Tshopo, en République Démocratique du Congo.

Avec pour sujet principal « Exercice des libertés publiques durant le processus électoral, grandes dates du calendrier électoral et innovations de la loi électorale », le forum s’est achevé sur des recommandations, notamment, à la CENI, de redonner la crédibilité au processus électoral pour éviter des contestations comme par le passé, par exemple, en abandonnant la machine à voter au profit du vote par bulletin et, lors du calcul des pourcentages, de privilégier la femme en cas d’égalité avec l’homme. Au Gouvernement de la République Démocratique du Congo, de rendre disponible des fonds pour l’éducation électorale à l’échelle nationale et de sécuriser les manifestations publiques. Aux partenaires techniques et financiers, PTF, de continuer à appuyer les OSC sur la sensibilisation au processus électoral.

Mais avant cela, le forum a été marqué par le jeu de questions et réponses entre les orateurs et les participants. « Les participants ont réalisé la grandeur du processus ph. journal karibu apro counterpartélectoral», avait reconnu devant la presse Exupéry du BRTC CENI/Tshopo, lui dont l’exposé a porté sur « Les rôles et les missions des députés, les grandes dates du calendrier électoral et les innovations de la loi électorale ». Quant à Floribert Ngongo du Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l’Homme (BCNUDH), il s’est félicité : « L’assistance a manifesté de l’intérêt sur la question. C’est l’essentiel ». Floribert a entretenu l’assistance de « L’exercice des libertés publiques durant le processus électoral ».

Le forum citoyen s’inscrit dans le cadre du projet Congo Demokrasia mis en œuvre par Counterpart International avec le financement de l’USAID et de l’UKAID. Le projet vise à faire participer les Congolais massivement et consciemment au processus électoral et aux élections à venir dans des conditions optimales de transparence, de compétitivité et d’équité.

Jean Fundi Kiparamoto

Date de dernière mise à jour : vendredi, 14 septembre 2018

Karibunionline.e-monsite.com est un site Internet d'informations indépendant. Grâce à nos initiatives et celles de nos amis ainsi qu'aux encouragements du journal Mongongo, partenaire de Syfia Grands Lacs, le journal Karibu n'aurait pas pu être mis en ligne après 2 ans de dure labeur. Nous bénéficions aussi de la formation des journalistes dans le projet Média-Société Civile par MEPAD avec l'appui de Syfia Grands Lacs.    Rédacteur en Chef/administrateur du site:   Jean Fundi Kiparamoto. Conseil de rédaction: Jean Fundi K., Stéphane Katsourana, Doudou Tikaileli, Stéphane Muyaya, 17 ans. Nos contacts : Tél. +243 81 200 6207 / +243 97 032 9024   email: jfkt1963@yahoo.fr / karibuni_revue@yahoo.fr   Siège: Avenue Munyororo, 4, Immeuble Parisi, Commune Makiso, Kisangani, P.O, RDCongo.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site