Projet Pilote Redd Géographiquement Intégré de Mambasa - Kisangani - Afraco

Lancement du PPRGIM: Projet Pilote Redd+ Géographiquement Intégré de Mambasa

prof-jean-remy-makana.jpg"C'est un processus auquel la République Démocratique du Congo a souscrit",  a dit, dans l'allocution d'ouverture de l'atelier, le professeur Jean-Rémy Makana, chef du projet. Et à Jean-Claude Esuka, ministre délégué du gouverneur de province, de renchérir "interdire le permis de coupe de bois en territoire de Mambasa est une proposition va permettre de contrôler les obstacles à la réussite du projet Redd Mambassa".

Ces propos étaient tenus lors de l'atelier d'un jour consacré au lancement du projet dénommé PPRGIM dont l'objet est conserver les forêts en territoire de Mambasa dans le but de lutter contre le réchauffement climatique. Mais pour cela, la RDC avait souscrit avec la communauté internationale de réduire les effets dus à la coupe incontrôlée des bois. Cette coupe dégarnit la forêt. A côté de ça, il y a les champs, la fabrication de braise, exploitation forestière autorisée par l'Etat, des tempêtes plus violentes des fortes pluies, des graves sécheresses et des vagues de chaleur. "Sans forêt, il nous sera difficile de réduire ces catastrophes naturelles", avait signifié le professeur Faustin Boyemba.

Vu ce qui précède, la question,  comme l'ont fait remarquer, Médard Jawatho et Célestin Bamongoyo, respectivement préposé au CTS et au projetchampagnat-musica-bis-bonne-photo.jpg PPRGIM, est d'intéresser tout le monde à la réussite du projet, notamment les parties prenantes dont la société civile, le pouvoir public, les médias. A ce propos, Jean-Baptiste Bosongo du GL, Groupe Lufalanga, a posé la question de ces peuples autochtones sans terre alors que l'Etat octroie des concessions entières aux sociétés et entreprises d'exploitation forestière.

Comme un seul homme, les participants ont recommandé que "le moratoire de permis de coupe de bois soit suspendu en territoire de Mambasa et que l'application du code forestier soit suivi de ses mesures d'application".

par Doudou Tikaileli

doudou-tikaileli-baundjwa.jpg

photos Jean Fundi Kiparamoto medard-jawatho-uvon-et-celestin-bamongoyo-1.jpg Medard Jawatho, point focal REDD+ provincial, et Celestin Bamongoyo, coord. projet Redd+ Mambasa minipro-jean-claude-esuka-et-maman-angeli.jpg Jean-Claude Esuka, ministre delegue du gouverneur prof-jean-remy-makana-chef-projet-redd.jpg Prof Jean-Remy Manaka, chef du PPRGIM calicot-redd-mambasa-a-l-afraco.jpg Dans la salle de l'Afraco, Kisangani, 11 oc

Date de dernière mise à jour : samedi, 13 Octobre 2012

Karibunionline.e-monsite.com est un site Internet d'informations indépendant. Grâce à nos initiatives et celles de nos amis ainsi qu'aux encouragements du journal Mongongo, partenaire de Syfia Grands Lacs, le journal Karibu n'aurait pas pu être mis en ligne après 2 ans de dure labeur. Nous bénéficions aussi de la formation des journalistes dans le projet Média-Société Civile par MEPAD avec l'appui de Syfia Grands Lacs.    Rédacteur en Chef/administrateur du site:   Jean Fundi Kiparamoto. Conseil de rédaction: Jean Fundi K., Stéphane Katsourana, Doudou Tikaileli, Stéphane Muyaya, 17 ans. Nos contacts : Tél. +243 81 200 6207 / +243 97 032 9024   email: jfkt1963@yahoo.fr / karibuni_revue@yahoo.fr   Siège: Avenue Munyororo, 4, Immeuble Parisi, Commune Makiso, Kisangani, P.O, RDCongo.