RDC/Kisangani. Formation des femmes leaders politiques : « On ne prend pas la parole en public quand l’on veut » (Annie Mody)
Pour cela, avait recommandé Anny Modi, directrice exécutive nationale d’AMA (Afia Amani), aux femmes leaders de la DYNAFEC (Dynamique des Femmes Candidates), il y a tout un processus à suivre de la préparation à la livraison du message en public. C’est en substance la conclusion d’Anny Modi à une quinzaine de femmes leaders lors d’une formation au siège d’AMA (Afia Amani), en région boyomaise, le 22 décembre 2021.
par Jean Fundi Kiparamoto
+243 851 641 833 / +243 827 048 699
email: journalkaribu@gmail.com

Le problème de communication politique est bien réel chez les femmes politiques de la Tshopo. Pour preuve, à la question d’Anny de savoir si l’une des participantes avait déjà dressé un plan de communication, il n’y a qu’Eugénie Wandandi, coordonnatrice de la DYNAFEC, qui avait dit avoir essayé un plan de mémoire sans l’écrire.
Et pourtant le potentiel est là. Selon la formatrice qui a fait le tour des provinces de la RDC pour la même formation, la coordonnatrice et son adjointe sont parvenues à la convaincre en peu de temps de leurs besoins de communication. Malgré tout, le constat reste le même depuis plusieurs années : il y a plus de femmes qui ont réussi sur le plan socio-économique que sur le plan politique. On est loin de la parité 50% hommes et femmes évoquée dans la constitution.
Avec l’accompagnement d’AMA, le défi pour Eugénie Wandandi, c’est à l’horizon électoral 2023 se faire élire au même titre que les hommes. La coordonnatrice compte sur l’appui d’AMA.
Pour amener les gens à les élire, avait insisté Annie, il faut commencer par élaborer un plan de communication en répondant aux questions qui va dire quoi, à qui, comment, pourquoi et avec quels instruments. Ce plan devant faire partie d’un programme politique précis, avec comme première ressource, la femme leader. D’où, il faut chercher à être exceptionnelle dans au moins trois compétences.
La formation a porté sur le rôle de la communication dans le leadership féminin efficace. De là, on a développé trois point à savoir : la prise de parole en public, les canaux de communication et comment bien communiquer avec son public.
Date de dernière mise à jour : jeudi, 30 décembre 2021