PNUD - Monusco - Groupe thématiques de la société civile

"Pouvoir et société civile sont des partenaires"

journal KARIBU. Kisangani, 3 juillet 2012

gt-jour-2-magguy-kiala.jpg"Voir en l'Etat un partenaire de la société civile, puisque  c'est à travers l'Etat que tous les partenaires financent les organisations de la société civile", ce sont les propos de Magguy Kiala Bolenga, présidente nationale du comité de suivi de la société civile en RDC. En réponse aux participants qui se sont interrogés sur les va-et-vient des membres entre société civile et politique active, elle a clarifié que tout le monde est libre de faire la politique comme il l'entend, sauf qu'il faut assumer de quitter la société civile au vu et au su de tout le monde. Sur quoi Pierre Kibaka, team leader du groupe thématique Hydrocarbures, a ajouté "que les organisations de la société civile fassent leur travail sans entraver la bonne marche les unes et des autres". Les échanges ont eu lieu le 3 juillet, premier jour d'un atelier de 3 jours, dans la salle de Gradi Jeunes à Kisangani.

L'atelier fait suite au symposium tenu en mai 2009 au centre Nganda à Kinshasa auquel avaient pris part les acteurs venus de toutes les tendances de la société. Il était question de taire la lutte du leadership qui, de tout temps, n'a cessé de fragiliser la société civile. Selon Maguy, le symposium, même après échec, a rapporté un bénéfice tels que la déclaration du centre Nganda et la participation de la société civile congolaise aux ateliers de haut niveau d'Accra au Ghana et de Kinshasa en RDC.

A ce titre, l'atelier, financé par le PNUD et la Monusco, poursuit trois objectifs: faire de la société civile un partenaire gt-jour-2-pg-salle-2.jpgappréciable, lui permettre d'élaborer un plan d'action, faire que les groupes thématiques se spécialisent dans un domaine précis. "Nous ne voulons plus d'acteurs de la société civile qui parlent des sujets qu'ils maîtrisent mal", a justifié Magguy. Là se trouve l'originalité de l'atelier. Originalité dont d'ailleurs Naniwe, représentante du chef de bureau de la Monusco, a dit que "la participation des deux sociétés civiles, la Socipo et la Socifor, rassure sur le niveau d'échanges que la Monusco et l'Etat congolais sont en droit d'attendre".

En fin de journée, Lisette Mavungu, team leader du groupe thématique "Justice et Droits humains" et Vale Deogratias de la Socipo (Société Civile de la Province Orientale) ont parlé des expériences des groupes à Kinshasa et à Kisangani.

Jean Fundi Kiparamoto (karibunionline.e-monsite.com)

photos Jean Fundi K. gt-lise-mavungu-1.jpg Me Lisette Mavungu, team leader du groupe thématique "Justice et Droits humains" de Kinshasa gt-jour-2-cartables-1.jpgTélécharger les modules de formation plan-integre-de-communication-mars-2012-1.doc plan-integre-de-communication-mars-2012-1.doc
en PowerPointles-gtt-et-le-plaidoyer-sur-les-politiques-sectorielles-1.ppt
module-de-formation-sur-le-renforcement-du-leadership-des-osc.pdf

Date de dernière mise à jour : jeudi, 05 Juillet 2012

Karibunionline.e-monsite.com est un site Internet d'informations indépendant. Grâce à nos initiatives et celles de nos amis ainsi qu'aux encouragements du journal Mongongo, partenaire de Syfia Grands Lacs, le journal Karibu n'aurait pas pu être mis en ligne après 2 ans de dure labeur. Nous bénéficions aussi de la formation des journalistes dans le projet Média-Société Civile par MEPAD avec l'appui de Syfia Grands Lacs.    Rédacteur en Chef/administrateur du site:   Jean Fundi Kiparamoto. Conseil de rédaction: Jean Fundi K., Stéphane Katsourana, Doudou Tikaileli, Stéphane Muyaya, 17 ans. Nos contacts : Tél. +243 81 200 6207 / +243 97 032 9024   email: jfkt1963@yahoo.fr / karibuni_revue@yahoo.fr   Siège: Avenue Munyororo, 4, Immeuble Parisi, Commune Makiso, Kisangani, P.O, RDCongo.