Lutte contre la fraude en RDC : Près de 60.000 imprimés de valeur caducs incinérés à Kisangani dans la province de la Tshopo

Img 20180619 170543Une commission avait été mise sur pied pour incinérer 19 juin 2018 les imprimés issus de la DGRPO, Direction Générale des Recettes de la Province imprimés caducs DGRPO et RPRTOrientale, et de la RPRT, Régie Provinciale des Recettes de la Tshopo. Selon Ildefonse Lokangu, ministre provincial de l’Economie et des Finances, l’incinération soustrait à la fraude notamment 1245 permis de coupe de bois, 6028 cartes de négociant de diamant, 3331 autorisation de transports des biens et des personnes, 6000 permis de pêche, 457 permis de conduire provisoires, 955 carnets de quittances véhicules et motocyclettes, 948 permis de coupe de bois artisanal…  "Une première qui marque la volonté exprimée par le gouverneur de province de donner une nouvelle impulsion à notre administration financière depuis la création de la DGRPT en maîtrisant les recettes, en luttant contre le coulage des recettes et en mettant  fin au réseau maffieux qui trafique les imprimés de valeur… Nous pensons que cette incinération va susciter la confiance des opérateurs économiques et de tous les assujettis", avait déclaré le ministre. En visite d'inspections aux ports de Kisangani, Ildefonse Lokangu et Penge, le directeur général de la DGRPT ont convenu avec les courtiers de chargement qu'aucun bateau ne pourra plus quitter le port sans qu'on y voit clair. Une semaine auparavant, la régie avait fait le décompte de 14 milles sacs de haricots chargés là où un autre service présentait 6 milles sacs. Rien qu'avec le chargement des sacs de haricots, la province pourrait encaisser 300.000$US par mois au lieu de la moitié.

Jean Fundi Kiparamoto

Date de dernière mise à jour : samedi, 23 Juin 2018

Karibunionline.e-monsite.com est un site Internet d'informations indépendant. Grâce à nos initiatives et celles de nos amis ainsi qu'aux encouragements du journal Mongongo, partenaire de Syfia Grands Lacs, le journal Karibu n'aurait pas pu être mis en ligne après 2 ans de dure labeur. Nous bénéficions aussi de la formation des journalistes dans le projet Média-Société Civile par MEPAD avec l'appui de Syfia Grands Lacs.    Rédacteur en Chef/administrateur du site:   Jean Fundi Kiparamoto. Conseil de rédaction: Jean Fundi K., Stéphane Katsourana, Doudou Tikaileli, Stéphane Muyaya, 17 ans. Nos contacts : Tél. +243 81 200 6207 / +243 97 032 9024   email: jfkt1963@yahoo.fr / karibuni_revue@yahoo.fr   Siège: Avenue Munyororo, 4, Immeuble Parisi, Commune Makiso, Kisangani, P.O, RDCongo.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×