Les ANMDH en conférence

Robert Ilunga pense que le peuple congolais doit surveiller les élections à venir

par Jean Fundi Kiparamoto, JOURNAL KARIBU, 28 mai 2012

"Le peuple congolais doit réapprendre la démocratie dans ses aspects les plus pratiques:imag0717-3.jpg la gestion du pays, les droits des citoyens, la justice indépendante" , c'est entre autres éléments ce que l'association des défense des droits humains Amis de Nelson Mandela pour les Droits l'Homme (ANMDH) compte promouvoir pendant la période de 2011 – 2015, en RD Congo. Robert Ilunga, Secrétaire Exécutif, l'a dit au cours d'une conférence de presse tenue à Kisangani, au siège de l'association. Il entendait ainsi en appeler à la conscience des Congolais de considérer que le pays leur appartient et que, de ce fait, ils ont le droit de rendre les dirigeants redevables. C'était en présence d'une vingtaine des journalistes.

imag0721.jpgIl a tenu à circonscrire le contexte de son adresse en rappelant deux périodes qui, selon lui, méritent une attention particulières: de l'indépendance à 2006 et de 2006 en 2007, avec tout ce que cela a suscité comme violation des droits de l'homme, élections contestées, mort de Floribert Chebeya, arrestation de deux journalistes de Kisangani. Robert Ilunga a tenu à présenter la "vision stratégique des ANMDH et la surveillance des prochaines élections en RDC". La stratégie a des ambitions pour:

  • La population qui doit devenir actrice du changement;
  • Les autorités qui doivent désormais se comporter comme des partenaires vis-à-vis de la population;
  • Les défenseurs des droits de l'homme qui devraient bénéficier de l'Etat d'un appui financier désintéressé et de la protection;
  • Les membres et le personnels des associations d'établir un cadre professionnel à l'exercice de leur mission.

Pour atteindre ses objectifs, avait conclu Robert, les ANMDH préconise de rendre plus autonomes les bureaux de l'association où qu'ils se trouvent même dans les coins les plus reculés du pays.

 

Date de dernière mise à jour : lundi, 28 Mai 2012

Karibunionline.e-monsite.com est un site Internet d'informations indépendant. Grâce à nos initiatives et celles de nos amis ainsi qu'aux encouragements du journal Mongongo, partenaire de Syfia Grands Lacs, le journal Karibu n'aurait pas pu être mis en ligne après 2 ans de dure labeur. Nous bénéficions aussi de la formation des journalistes dans le projet Média-Société Civile par MEPAD avec l'appui de Syfia Grands Lacs.    Rédacteur en Chef/administrateur du site:   Jean Fundi Kiparamoto. Conseil de rédaction: Jean Fundi K., Stéphane Katsourana, Doudou Tikaileli, Stéphane Muyaya, 17 ans. Nos contacts : Tél. +243 81 200 6207 / +243 97 032 9024   email: jfkt1963@yahoo.fr / karibuni_revue@yahoo.fr   Siège: Avenue Munyororo, 4, Immeuble Parisi, Commune Makiso, Kisangani, P.O, RDCongo.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site