Territoire de Bafwasende - La Forestière et Bavangaso

 Kisangani: accord entre Bavangaso et La Forestière, exploitant de bois

par Jean Fundi Kiparamoto, JOURNAL KARIBU 7 juin 2012

 Construire un dispensaire, une école, donner du travail aux autochtones,  faire étudier à l'université un enfant du terroir tous les cinq ans pendant 25 ans, assister la communauté aux moments difficiles, c'est entre autres les clauses contenues dans le contrat social signé entre La Forestière, une société d'exploitation de bois, et la communauté de Bavangaso dans le territoire de Bafwasende, ce jeudi 7 juin 2012. C'était à Kisangani, à l'hôtel Joli Rêve où, à l'occasion, le comité de gestion a été installé.

 imag0744-2.jpgLe protocole a été signé côté Bavangaso par Béatrice Feza Lotimba, notable, et Jean-Paul Belingaze, chef de production de La Forestière. Un accord de 4 ans qui sera géré par un comité de gestion constitué essentiellement des autochtones auquel deux personnes engagées par La Forestière devront rendre compte de la production de bois. C'est sur cette base que les deux parties vont devoir établir les chiffres, le plan d'action et des frais éventuels dus à l'Etat. L'Administrateur du territoire de Bafwasende, comme représentant de l'Etat congolais, étant chargé de suivre l'application de la convention.

OCEAN a tenu à témoins les différentes couches socioprofessionnelles: la société civile Force de l'Orientale, les journalistes, les autorités de l'Etat dont Jean-Claude Esuka, représentant du gouverneur, et le chef de division de l'environnement, les notables venus de Bavangaso, le conseiller du gouverneur en matière d'environnement…

 imag0746-1.jpgBavangaso est une communauté du groupement de Bevenzeke dans le secteur de Bekeni-Kondolole, en territoire de Bafwasende, au nord-est de la Province Orientale, en République Démocratique du Congo. Sous la médiation de l'ONG Organisation Concertée des Ecologistes et Amis de la Nature (OCEAN), les deux parties ont convenu de signer cet avenant pour rajouter à un contrat qui avait été signé uniquement au profit de la communauté sœur de Bae. A propos de quoi Jean-Claude Esuka, ministre représentant le gouvernement provincial, avait dit: "Il n'y a pas de raison que la forestière ne fasse comme FORABOIS, TRANZES, BEGO CONGO. Voilà une opportunité offerte pour elle d'offrir des infrastructures à la communauté de Bavangaso".

 Contre l'illusion d'un accorde miracle, Jean-Claude Esuka a prévenu: "Puisque La Forestière doitimag0732-1.jpg aussi faire des bénéfices, je refuse de croire que la communauté lui laisse toute la charge du développement. Il s'agit pour vous aussi d'envoyer les enfants à l'école".

 

 

Date de dernière mise à jour : vendredi, 08 Juin 2012

Karibunionline.e-monsite.com est un site Internet d'informations indépendant. Grâce à nos initiatives et celles de nos amis ainsi qu'aux encouragements du journal Mongongo, partenaire de Syfia Grands Lacs, le journal Karibu n'aurait pas pu être mis en ligne après 2 ans de dure labeur. Nous bénéficions aussi de la formation des journalistes dans le projet Média-Société Civile par MEPAD avec l'appui de Syfia Grands Lacs.    Rédacteur en Chef/administrateur du site:   Jean Fundi Kiparamoto. Conseil de rédaction: Jean Fundi K., Stéphane Katsourana, Doudou Tikaileli, Stéphane Muyaya, 17 ans. Nos contacts : Tél. +243 81 200 6207 / +243 97 032 9024   email: jfkt1963@yahoo.fr / karibuni_revue@yahoo.fr   Siège: Avenue Munyororo, 4, Immeuble Parisi, Commune Makiso, Kisangani, P.O, RDCongo.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site