Jubilé d'Or Unikis - fête en semaine jubilaire du 7 au 12 octobre 2013

23 oct 1963 - 23 oct 2013, l'université est cinquantenaire

Les festivités des 50 ans de l'Unikis ont eu lieu. Dans son discours, le professeur Faustin Toengaho, recteur de l'université, disait: "...je cite Révérenddsc03091.jpg Martin Luther King. Je dirai comme lui: "I have a dream", "j'ai fais un rêve". Mais mon rêve n'estpas isolé, il s'intègre dans un autre rêve plus global du Chef de l'Etat et du Gouvernement pour le Congo. Celui de faire de la République Démocratique du congo un Pays émergeant, fort et prospère au coeur de l'Afrique...". Pour le recteur, l'Université devrait être classée deuxième meilleure nationale, dixième meilleure d'Afrique et centième meilleure du monde.

dsc05527.jpgEXPOSITION DU 50re. Du 1er au 18ème recteur, c'est l'essentiel de l'exposition organisée par le Service de Communication et Presse UNIKIS dès le 7 octobre 2013, premier jour de la semaine jubilaire qui s'est fêté six jours durant. "Un travail de mémoire sans précédent", disait un visiteur, pendant que l'autre, étudiant, notait la légende des photos. L'exposition montre les dix huit recteurs et vice recteurs depuis la création de l'Université, alors ULC, Université Libre du Congo, le 23 octobre 1963, à ces jours où elle s'appelle Université de Kisangani.

Université de Kisangani, cinquantenaire au 23 octobre 2013
Laïque,  autonome et dotée d'une personnalité juridique, l'Université de Kisangani est créée le 3 octobre 1981 comme établissement ulc.jpgpublic. Elle hérite du patrimoine de l’UNAZA, Campus de Kisangani, créée, elle, en 1971. Perchée sur le Plateau Médical, sise avenue Munyororo, 550, l'Université compte 9 000 étudiants, plus de 500 enseignants dont 152 professeurs et une dizaine de docteurs en thèse pour 8 facultés.

unaza-campus-de-kisangani-i.jpg
Pour l'installation de l'ULC, Stanleyville, actuelle Kisangani, chef-lieu de la Province Orientale au Nord-Est de la République du Congo, est choisi au détriment de Luluabourg, actuel Kananga, dans la province du Kasaï Occidental.  batam-1-3.jpg
Une des plus vieilles d'Afrique Centrale, elle est créée le 23 octobre 1963 à Léopoldville sous le nom d’Université Libre du Congo (ULC), par le Conseil Protestant du Congo, actuelle Eglise du Christ au Congo. Pour l'Eglise protestante, il fallait une université qui soumette la foi à la critique de la science. En 1971, l'ULC devient UNAZA, Université Nationale du Zaïre qui fusionne en une l'Université Officielle de Lubumbashi, l'ULC et l'Université Lovanium. L'ULC devient UNAZA, Campus de Kisangani. A la réforme de 1981, elle s'appelle Unikis, Université de Kisangani.

Jean Fundi Kiparamoto

Date de dernière mise à jour : samedi, 12 Octobre 2013

Karibunionline.e-monsite.com est un site Internet d'informations indépendant. Grâce à nos initiatives et celles de nos amis ainsi qu'aux encouragements du journal Mongongo, partenaire de Syfia Grands Lacs, le journal Karibu n'aurait pas pu être mis en ligne après 2 ans de dure labeur. Nous bénéficions aussi de la formation des journalistes dans le projet Média-Société Civile par MEPAD avec l'appui de Syfia Grands Lacs.    Rédacteur en Chef/administrateur du site:   Jean Fundi Kiparamoto. Conseil de rédaction: Jean Fundi K., Stéphane Katsourana, Doudou Tikaileli, Stéphane Muyaya, 17 ans. Nos contacts : Tél. +243 81 200 6207 / +243 97 032 9024   email: jfkt1963@yahoo.fr / karibuni_revue@yahoo.fr   Siège: Avenue Munyororo, 4, Immeuble Parisi, Commune Makiso, Kisangani, P.O, RDCongo.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site