JED, communiqué
Kinshasa, le 23 mai 2012
Kisangani : Liberté provisoire pour deux journalistes après 15 jours de prison
Journaliste en danger (JED) prend acte de la décision rendue en appel, mercredi 23 mai 2012, par le tribunal de grande instance de Kisangani, et accordant une liberté provisoire à Sébastien Mulamba et Mbuyi Mukadi, respectivement éditeur et directeur de publication du journal Kisangani News, un mensuel privé paraissant à Kisangani, chef-lieu de la Province Orientale (Est de la RDC). Les deux journalistes poursuivis pour diffamation à l’endroit d’un député national ont passé 15 jours de détention à la prison centrale de Kisangani.
Selon les recoupements faits par JED, le tribunal de paix de Makiso siégeant au premier degré, mercredi 16 mai 2012, avait déjà accordé aux deux journalistes une liberté provisoire après paiement d’une caution de 300.000 francs congolais. Cependant, les journalistes n’ont pas été libérés suite au refus du parquet de grande instance.
Mulamba et Mbuyi ont été arrêtés et placés au cachot de la police, mercredi 9 mai 2012, et transférés 72 heures après à la prison centrale de Kisangani. Les journalistes ont été accusés d’avoir publié un article sur une prétendue relation de concubinage que le député Alphonse Awenze entretiendrait avec une femme mariée de Kisangani.
Date de dernière mise à jour : mercredi, 30 mai 2012