JED, communiqué

Kinshasa, le 23 mai 2012

Kisangani : Liberté provisoire pour deux journalistes après 15 jours de prison 

Journaliste en danger (JED) prend acte de la décision rendue en appel, mercredi 23 mai 2012, par le tribunal de grande instance de Kisangani, et accordant  une liberté provisoire à Sébastien Mulamba et Mbuyi Mukadi, respectivement éditeur et directeur de publication du journal Kisangani News, un mensuel privé paraissant  à Kisangani, chef-lieu de la Province Orientale (Est de la RDC). Les deux journalistes poursuivis pour diffamation à l’endroit d’un député national ont passé 15 jours de détention à la prison centrale de Kisangani.   

Selon les recoupements faits par JED, le tribunal de paix de Makiso siégeant au premier degré, mercredi 16 mai 2012,  avait déjà accordé aux deux journalistes une liberté provisoire après paiement d’une caution de 300.000 francs congolais. Cependant, les journalistes n’ont pas été libérés suite au refus du parquet de grande instance.

Mulamba et Mbuyi ont été arrêtés et placés au cachot de la police, mercredi 9 mai 2012, et transférés 72 heures après à la prison centrale de Kisangani. Les journalistes ont été accusés d’avoir publié un article sur une prétendue relation de concubinage que le député Alphonse  Awenze entretiendrait avec une femme mariée de Kisangani.


sdc10213.jpgLe message de JED nous a été transféré par André Safari, journaliste et expert sur les questions des Pygmées et de l'environnement

Date de dernière mise à jour : mercredi, 30 Mai 2012

Karibunionline.e-monsite.com est un site Internet d'informations indépendant. Grâce à nos initiatives et celles de nos amis ainsi qu'aux encouragements du journal Mongongo, partenaire de Syfia Grands Lacs, le journal Karibu n'aurait pas pu être mis en ligne après 2 ans de dure labeur. Nous bénéficions aussi de la formation des journalistes dans le projet Média-Société Civile par MEPAD avec l'appui de Syfia Grands Lacs.    Rédacteur en Chef/administrateur du site:   Jean Fundi Kiparamoto. Conseil de rédaction: Jean Fundi K., Stéphane Katsourana, Doudou Tikaileli, Stéphane Muyaya, 17 ans. Nos contacts : Tél. +243 81 200 6207 / +243 97 032 9024   email: jfkt1963@yahoo.fr / karibuni_revue@yahoo.fr   Siège: Avenue Munyororo, 4, Immeuble Parisi, Commune Makiso, Kisangani, P.O, RDCongo.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site