Ildefonse appelle à la mobilisation générale des recettes dans la Tshopo

Recettes cd dgrpt lokangu parlant copieTshopo, Kisangani, le 7 septembre 2018. C’est l’objet d’une réunion technique qui a réuni le Ministre provincial des Finances, Ildefonse Lokangu, le Directeur provincial de la Générale des Recettes Provinciales de la Tshopo (DGRPT) Penge, et les Chefs des Divisions provinciales. L’objectif déclaré est « doter le gouvernement provincial des moyens de sa politique », annonce le Ministre en communiquant l’ordre du jour.

La réunion instruite par le Gouverneur de province est partie essentiellement de deux constats : « Les correspondances mensuelles des Divisions contestent les chiffres des rétrocession allouées à vos services », reconnaît le Ministre provincial des Finances. Mais aussi, comme le répète le Chef de Division du Tourisme, Nathan Tewo, soutenu par ses compères, « Le manque à gagner qui s’évaluerait à 20 millions de Francs congolais par mois survient lors de l’établissement des notes de débit et de calcul ». Puisque les chiffres inscrits dans la première note diffèrent des fois avec ceux de la note de calcul toujours signée uniquement par les préposés de la DGRPT. Des préposés, qui selon lui, se substituent aux assujettis. Quant au Chef de Division de la Culture et Arts, il se plaint que « chaque année, la DGRPT procède à la taxation d’office aux opérateurs culturels que ses services n’auront pas encore fini de les recenser ».

Pour pallier ce que le Ministre provincial des Finances qualifie de « coulage des recettes », le Directeur provincial de la DGRPT, reprenant pour lui les suggestions desLokangu devant cd copie Chefs de Divisions, propose : « d’abord que, pour parer  à tout écart, la note de calcul soit établie en premier et contresignée » par un préposé de la Division provinciale concernée par l’opération ; ensuite, que soit établie la note de débit suivie de la note de perception ». Seul moyen pour lui de s’assurer que le montant correct soit payé par les percepteurs de la régie. Le Ministre de tutelle a renchérit que les termes d’une collaboration élargies à tous les services concernés par le contrôle sur les réseaux routiers et fluviaux seraient discutés désormais au cours d’une réunion technique chaque le 10 du mois. Tout pour « une collaboration harmonieuse dans le respect des attributions », avait-il recommandé aux Chefs de Divisions qui ont remercié le Gouverneur, qui de tous ses prédécesseurs, est le premier à rétrocéder correctement l’argent dû à leur service.

Jean Fundi Kiparamoto

Date de dernière mise à jour : vendredi, 07 septembre 2018

Karibunionline.e-monsite.com est un site Internet d'informations indépendant. Grâce à nos initiatives et celles de nos amis ainsi qu'aux encouragements du journal Mongongo, partenaire de Syfia Grands Lacs, le journal Karibu n'aurait pas pu être mis en ligne après 2 ans de dure labeur. Nous bénéficions aussi de la formation des journalistes dans le projet Média-Société Civile par MEPAD avec l'appui de Syfia Grands Lacs.    Rédacteur en Chef/administrateur du site:   Jean Fundi Kiparamoto. Conseil de rédaction: Jean Fundi K., Stéphane Katsourana, Doudou Tikaileli, Stéphane Muyaya, 17 ans. Nos contacts : Tél. +243 81 200 6207 / +243 97 032 9024   email: jfkt1963@yahoo.fr / karibuni_revue@yahoo.fr   Siège: Avenue Munyororo, 4, Immeuble Parisi, Commune Makiso, Kisangani, P.O, RDCongo.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site