Guerre de l'Est - RDC - M23

RDC-Rwanda : les présidents du Congo et de Sao Tomé demandent la mise en place de la force internationale

sassou-nguesso.jpgLes présidents Denis Sassou Nguesso du Congo-Brazzaville et Manuel Pinto Da Costa de Sao Tomé et Principe demandent la mise en place de la  force internationale neutre à la frontiere entre la RDC et le Rwanda. Les deux chefs d’Etat l’ont signifié dans un communiqué conjoint rendu public, le samedi 6 octobre à l’issue d’une visite de 72 heures que le président de Sao Tomé et principe a effectué à Brazzaville, la capitale congolaise. Les deux présidents ont exprimé leur vive préoccupation suite à la crise qui prévaut dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Le président du Congo-Brazzaville, Denis Sassou Nguesso et celui de Sao Tomé et Principe, Manuel Pinto Da Costa se sont entretenus sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Les deux chefs d’Etat demandent la mise en application des initiatives prises pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC dans le cadre de la conférence internationale des pays des Grands Lacs.  Ils ont évoqué la décision de mettre en place une force internationale à l’Est de la RDC  prise en septembre dernier à Goma dans le Nord-Kivu.

Il est prévu que la force internationale neutre soit déployée le long de la frontière entre la RDC et le Rwanda. L’équipe militaire d’évaluation devra être composée d’au moins deux experts militaires de chacun des 11 Etats membres de la CIRGL.

Le président Pinto Da Costa  s’est aussi dit préoccupé par la situation politico-militaire qui prévaut au Mali. Les deux présidents ont, par ailleurs, manifesté leur disponibilité à relancer les travaux de la conférence internationale des pays du Golf de guinée afin de prévenir la sécurité maritime dans la  sous- région de l’Afrique centrale.
Kinshasa, 7/10/2012 (Okapi / MCN, via mediacongo.net)

Karibunionline.e-monsite.com est un site Internet d'informations indépendant. Grâce à nos initiatives et celles de nos amis ainsi qu'aux encouragements du journal Mongongo, partenaire de Syfia Grands Lacs, le journal Karibu n'aurait pas pu être mis en ligne après 2 ans de dure labeur. Nous bénéficions aussi de la formation des journalistes dans le projet Média-Société Civile par MEPAD avec l'appui de Syfia Grands Lacs.    Rédacteur en Chef/administrateur du site:   Jean Fundi Kiparamoto. Conseil de rédaction: Jean Fundi K., Stéphane Katsourana, Doudou Tikaileli, Stéphane Muyaya, 17 ans. Nos contacts : Tél. +243 81 200 6207 / +243 97 032 9024   email: jfkt1963@yahoo.fr / karibuni_revue@yahoo.fr   Siège: Avenue Munyororo, 4, Immeuble Parisi, Commune Makiso, Kisangani, P.O, RDCongo.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×