Atelier ECRIRE SES MONDES - studios Kabako - RDC

Atelier du monde : Ecrire ses mondes, 23 juillet-25 août 012, à Kisangani. Un grand atelier régional chorégraphique pour 14 jeunes danseurs du Congo et de la sous-région...

Conduit par BOYZIE CEKWANA, SYLVAIN PRUNENEC, PAPY EBOTANI et FAUSTIN LINYEKULA

Avec : Djino Alolo, Léon Moka, Dorine Mokha, Yves Mwamba, Papsher Kikuni, Michel Kiyombe, Franck Amisi (Kisangani), Patrick Haradjabu, Peguy Kataba, Rosette Lemba (Kinshasa), Chito Lwambo (Goma), Fanny Mabondzo, Francia Louzolo (Brazzaville), Amael Mavoungou (Libreville)

Nous regrettons l'absence d'Abdoul Mujyambere (Butare) qui, en raison des tensions actuelles entre la RDCongo et le Rwanda, a préféré renoncer à cet atelier pour des questions de sécurité à la frontière et sur le territoire congolais...

preparatifs-atelier-ecrire-ses-mondes-kisangani.jpgEn  invitant des voix fortes et singulières à témoigner de leurs parcours et de leurs recherches, nous espérons ouvrir de nouveaux chemins, de nouvelles fenêtres pour des artistes souvent très isolés… Comment dans des contextes souvent tendus, caractérisés par la multiplicité des contraintes, tenter d’écrire son  histoire, de dire son nom, de partager son monde ? Comment négocier et se nourrir justement de ces contextes particuliers, creusant le plus personnel, le plus singulier, pour faire résonner des voix susceptibles d’être partagées et littéralement « reconnues » à l’autre bout du continent ? Il s’agira donc de soulever les questions liées au processus de création : les questions liées à la gestion de l’espace, du temps, mais aussi des questions particulières liées aux contextes singuliers, et notamment politiques, au sein desquels les artistes interviennent.

Les temps sur le plateau seront complétés par des séances de sensibilisation à la gestion d’un projet culturel et des projections / débats de pièces choisies par Sylvain Prunenec et Boyzie Cekwana, en lien avec leur parcours de chorégraphe ou d’interprète. Les cinq semaines se clôtureront par deux soirées de présentation, en lien avec l’Alliance Franco-congolaise, mêlant travaux collectifs et travaux personnels des stagiaires.

Avec le soutien de l'Institut français / Atelier du Monde et du Fonds Prince Claus pour la Culture et le Développement. En savoir plus, www.kabako.org

L'article sur Flamme Kapaya à l'Est, en bas de page, svp

STUDIOS KABAKO PRODUCTION présente :

BANNINGSVILLE / FLAMME KAPAYA en tournée en RDC

Le 7 juillet 012 à Goma / ouverture du SKIFF / Salaam Kivu International Film Festival,

esplanade du Stade de l'unité, 17h, entrée libre

Le 14 juillet 012 à Kisangani / Place de la Poste, 18h30, entrée libre

flamme-kapaya-tournee-est.jpgBanningsville, c’est l’histoire d’un retour, l’histoire d’un départ, d’un chemin entre les tranquilles collines vertes de Banningville, devenu Bandundu, les rues saturées de Kinshasa où j’ai grandi et les paysages urbains parisiens où je vis en partie aujourd’hui…

Février 2010 : retour au pays natal, mais peut-on revenir vers une terre que l’on n’a jamais connue ?

Bandundu, Kikwit, Bulungu, Kivamva…

Ce retour au pays natal qui ne me vit jamais naître fut un voyage intérieur : l’intérieur d’un pays, l’intérieur d’une famille, l’intérieur de soi, un retour vers celui que j’étais avant de devenir Flamme-soliste-de-l’univers pour Maison mère et Werrason…

Revenir vers la voix qui fut là bien avant les premiers accords de guitare, revenir vers l’histoire de mes parents, de mes grands-parents, vaincre la peur et affronter les fantômes et les mémoires…

L’histoire d’une parole, qu’il me semble avoir gardée en moi si longtemps, prête aujourd’hui à être dite…

Flamme rencontrera aussi des jeunes musiciens de Goma le dimanche 8 juillet et de Kisangani le jeudi 12 juillet.

 Avec Flamme Kapaya (guitare et voix), Tonino Massamba (basse & choeurs),  

Zing Kapaya (guitare & choeurs), Patou "Tempête" Kayembe (batterie)

Production : Virginie Dupray, assistée de Jean-Louis Mwandika et Eddy Mbalanga.

Régie technique : Antoine Tokanwa, Yaffali Elongo

Avec le soutien de l’Ambassade de France en RDC et du Fonds Prince Claus pour la culture et le développement.

Pour le SKIFF / Salaam Kivu International Film Festival, avec le soutien de Stichting DOEN et Compagnie Africaine d'Aviation (CAA).

Information : 0998220690 / 0821661293 / www.kabako.org

Facebook Banningsville / Salaam Kivu International Film Festival

 

 

Date de dernière mise à jour : mercredi, 25 Juillet 2012

Karibunionline.e-monsite.com est un site Internet d'informations indépendant. Grâce à nos initiatives et celles de nos amis ainsi qu'aux encouragements du journal Mongongo, partenaire de Syfia Grands Lacs, le journal Karibu n'aurait pas pu être mis en ligne après 2 ans de dure labeur. Nous bénéficions aussi de la formation des journalistes dans le projet Média-Société Civile par MEPAD avec l'appui de Syfia Grands Lacs.    Rédacteur en Chef/administrateur du site:   Jean Fundi Kiparamoto. Conseil de rédaction: Jean Fundi K., Stéphane Katsourana, Doudou Tikaileli, Stéphane Muyaya, 17 ans. Nos contacts : Tél. +243 81 200 6207 / +243 97 032 9024   email: jfkt1963@yahoo.fr / karibuni_revue@yahoo.fr   Siège: Avenue Munyororo, 4, Immeuble Parisi, Commune Makiso, Kisangani, P.O, RDCongo.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×