Femmes et enfants, situation en Province orientale

SIDD: rapport sur les écoliers vulnérables de Goma et environs

 photo-sidd-01.jpgL'ONG Solidarité Internationale pour le Développement Durable, SIDD, vient de publier son rapport qui couvre les mois de mars et de mai 2012 sur "l'identification des écoliers vulnérables à Goma et environs". Le rapport porte essentiellement sur la déscolarisation des enfants due à leurs conditions d'étude, les réponses nationales pour lutter contre  la déscolarisation ainsi que des mesures de protection et de prévention. Goma est le chef-lieu de la province du Nord-Kivu à l'Est de la République Démocratique du Congo. Une province en perpétuels conflits armés et d'où nombre d'enfants fuient la guerre. L'enquête s'est effectuée sur 892 enfants répartis dans 18 écoles et dont 838 sont vulnérables c'est-à-dire orphelins, handicapés, déplacés, abandonnés, démunis…sans soutien et en perpétuelle déscolarisation. Une des solutions préconisée par SIDD est le parrainage sollicité à travers des formulaires que l'ONG remet aux particuliers de bonne foi.                             Jean Fundi Kiparamoto

 

21 novembre, journée internationale de la CDE à Kisangani

21 janvier 2012. Par Stéphane Muyaya, 17 ans, reporter/enfant journaliste

« Les enfants ont une voix à faire entendre mais ne participent pas aux activités politiques » c’était le thème choisi à l’occasion de la journée internationale de la CDE, célébrée le dimanche 21 novembre 2011 dans la salle de la cathédrale Notre Dame du Très Saint Rosaire. À l’occasion, le parlement des enfants a été installé et des poèmes déclamés sur la situation des enfants en Province orientale. Les allocutions ont toutes exhorté l’enfant à connaitre ses droits et ses obligations envers ses parents ou ses tuteurs.

Madame Elisabeth Isikisiki a fait savoir qu’il était défendu aux enfants de participer aux propagandes politiques. Le deuxième orateur, Maître Msingi, a parlé de la loi portant protection de l’enfant du 10 janvier 2009. Stephane Muyaya, 17 ans, a présenté la Convention Relative aux Droits de l’Enfant. Didier, 20 ans, a eu à exposer sur la problématique de la mise en application de la CDE dans la ville de Kisangani.

Le 20 novembre de chaque année, le monde entier commémore la date d’adoption de la Convention Relative aux Droits de l’Enfant (C.D.E) par les Nations Unies. A Kisangani, ont pris part à la manifestation,  la Ministre du Genre, Famille et Enfant, le chef de division du plan, les représentants de l’UNICEF, madame Pascaline Oripale, le coordonnateur de l’ACODDEF, Alexis Balingi, et son adjoint, Paulin Mbenga, la chef de division du genre, famille et enfant, Elisabeth Isikisiki Beagaba ainsi que des parents et des élèves de 7 à 17 ans.

 Installation du Parlement des enfants de la Province orientale

L’installation et la présentation du Parlement d’enfant de la Province orientale a été faite au cours de la manifestation. Le Bureau du Parlement est donc composé de 15 membres dont 8 filles:

Un Président

:

Stéphane Muyaya

une vice-présidente par thème consacré dans la Convention Relative aux Droits de l’Enfant :

Survie

:

Roxane Kalongi

Participation

:

Laurette Mujinga

Protection

:

Ornella Bawa

Développement

:

Clarice Sybiedera

Un secrétaire et

:

Didier Baelongandi

son adjointe

:

Charly

Un Rapporteur et

:

Liévin

son adjointe

:

Wivine Bambale

Une trésorière et

:

Dantha et

Un Trésorier

 

Félix Molisho

Quatre conseillers

:

  1. Thierry Nzapi
  2. Jonathan Bosise
  3. Deborah Okolewae
  4. Heritier Litwombe

ph-karibuni-peft-3.jpg

alexis-stephane-el-isikisiki.jpg

dr-g:Alexis Balingi, fondateur de ACODDEF, Stephane Muyaya, president parlement d'enfants, Elisabeth Isikisiki, chef div. genre, famille et enfant.

pascaline-de-l-unicef.jpg

dr-g: Mme Pascaline Oripale de l'Unicefe; extreme dr. Norbert Mosunga, chef de division plan

Date de dernière mise à jour : mardi, 05 Novembre 2013

Karibunionline.e-monsite.com est un site Internet d'informations indépendant. Grâce à nos initiatives et celles de nos amis ainsi qu'aux encouragements du journal Mongongo, partenaire de Syfia Grands Lacs, le journal Karibu n'aurait pas pu être mis en ligne après 2 ans de dure labeur. Nous bénéficions aussi de la formation des journalistes dans le projet Média-Société Civile par MEPAD avec l'appui de Syfia Grands Lacs.    Rédacteur en Chef/administrateur du site:   Jean Fundi Kiparamoto. Conseil de rédaction: Jean Fundi K., Stéphane Katsourana, Doudou Tikaileli, Stéphane Muyaya, 17 ans. Nos contacts : Tél. +243 81 200 6207 / +243 97 032 9024   email: jfkt1963@yahoo.fr / karibuni_revue@yahoo.fr   Siège: Avenue Munyororo, 4, Immeuble Parisi, Commune Makiso, Kisangani, P.O, RDCongo.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×