Gradi - Jeunes, mouvement catholique - diocèse de Kisangani, RD Congo

Mouvement catholique: Gradi-jeunes


Père Zénon, scj, parle EXCURSION

Une des activités de Gradi-Jeunes, c’est de donner aux jeunes de Kisangani centre la possibilité de sortir de la ville où ils passent la plupart de leur temps, pour voir autre chose. Ces excursions que nous organisons une fois l’an, pendant les grandes vacances leur font découvrir d’autres sites et leur donnent l’occasion de se détendre d’une manière saine. Les jeunes se tissent aussi d’amitié entre eux.

pour-banalia-2.jpgPendant les 11 ans ‘existence de Gradi-jeunes, les jeunes de Kisangani ont été : A Wanierukula : aller-retour ; à Yangambi : un week-end; aux chutes Wagenia : aller-retour ; au Scolasticat : aller-retour par deux fois ; à la paroisse Malkia wa Mashaidi : aller-retour ; au petit séminaire de Mandombe : un week-end ; à Banalia : un week-end.

Pendant le séjour il y a tout un programme et un horaire qui sont proposés aux jeunes. En général nous prévoyons une petite conférence (un thème touchant l’un ou l’autre problème de la jeunesse) le jour d’arrivée avec échange et une autre le lendemain matin avant la visite du site et un film le soir s’ils y passent la nuit.

banalia-excursionnistes-en-cfce.jpgToutes les excursions ne se ressemblent pas : les lieux, les orateurs, les participants, la matière varient toujours. Dans l’ensemble les jeunes sont  joyeux d’avoir découvert un autre lieu autre que là où ils habitent ; ils réclament  qu’on y reste pendant plusieurs jours, mais l’argent fait défaut. Gradi-jeunes n’a pas de véhicule, il doit louer un bus ou un grand camion pour le déplacement d’une centaine de jeunes parfois. Chaque jeune donne sa participation pour la nourriture  et le transport et souvent, Gradi-Jeunes ajoute quelque chose parce qu’il est difficile aux jeunes de tout payer.

Gradi-Jeunes a été aidé par certaines personnes de bonne volonté de la ville de Kisangani, certaines  congrégations religieuses et les amis de l’extérieur, pour permettre à ceux qui ne peuvent pas payer d’y aller aussi.

Il y a beaucoup d’autres lieux à visiter mais comment y aller ? C’est trop coûteux et les jeunes ne sont pas capables de se prendre en charge. Gradi-jeunes est aussi limité, il dépend de la bonne volonté de ceux et celles qui comprennent l’importance de cette animation de la jeunesse ; ils donnent ce qu’ils peuvent !

Notre souhait est que les autorités puissent mettre à la disposition de la jeunesse des moyens de déplacement à moindre frais, pour leur donner cette joie de voir autre lieu que Kisangani centre.

Publications passées


 
 

Date de dernière mise à jour : jeudi, 10 Mai 2012

Karibunionline.e-monsite.com est un site Internet d'informations indépendant. Grâce à nos initiatives et celles de nos amis ainsi qu'aux encouragements du journal Mongongo, partenaire de Syfia Grands Lacs, le journal Karibu n'aurait pas pu être mis en ligne après 2 ans de dure labeur. Nous bénéficions aussi de la formation des journalistes dans le projet Média-Société Civile par MEPAD avec l'appui de Syfia Grands Lacs.    Rédacteur en Chef/administrateur du site:   Jean Fundi Kiparamoto. Conseil de rédaction: Jean Fundi K., Stéphane Katsourana, Doudou Tikaileli, Stéphane Muyaya, 17 ans. Nos contacts : Tél. +243 81 200 6207 / +243 97 032 9024   email: jfkt1963@yahoo.fr / karibuni_revue@yahoo.fr   Siège: Avenue Munyororo, 4, Immeuble Parisi, Commune Makiso, Kisangani, P.O, RDCongo.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×