CTB/AI-MAPE - Updkis - atelier restructuration organisations paysannes

Associations paysannes: main dans la main pour produire plus

gery-chef-projet-ctb-aimape-parle-1.jpg"Imaginez la force que représentent la soixantaine d'associations de 40 membres chacune, représentées ici par soixante personnes", a fait remarqué Gery Van Nieuwenhuysen, chef de projet AI-MAPE. C'est vrai que 60 personnes entre quatre murs ont un travail à faire pour mobiliser les membres de leurs associations à se structurer davantage avec d'autres associations dans l'objectif d'accroître la production agricole. Là se trouve leur force.

Ces déclarations ont été faites 17 octobre 2012 lors d'un atelier organisé par UPDKIS (union paysanne pour lequadratus-pdt-updkis.jpg développement de Kisangani) du 16 au 18 octobre 2012, à l'Alliance franco-congolaise à Kisangani. L'atelier a réuni soixante délégués des associations paysannes du district de la Tshopo en Province Orientale venus de Banalia, Isangi, Bafwasende, Yahuma, Opala, Basoko, Kubagu et Kisangani. L'atelier a reçu l'appui de la CTB/AI-MAPE (coopération technique belge). Ce projet est le fruit d'un accord signé entre la Belgique et la RDC en décembre 2009 et dont l'objectif est la relance des activités pour Contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire des habitants de la RDC et à la réduction de la pauvreté, notamment par le biais des CARG (conseils agricoles ruraux de gestion). L'on a aussi remarqué la présence des délégués de LWF (Lutheran world federation), FAO (food agricultural organization), Caritas Kisangani, Canav, Apilaf, Prapo (programme de réhabilitation de l'agriculture en Prov. Or.). Avec comme thème "Paysans, où sommes-nous", l'atelier avait pour objectif de mettre sur pied une structure de concertation et d'échanges d'expériences pour que les représentants des organisations paysannes. Mettent à profit les aides reçues des différents partenaires

Richard Azelito, chef de division du développement rural, a félicité l'appui financier de AI-MAPE  tout en rappelant que "Paysans, où sommes-nous est plus qu'un slogan, mais une interpellation sur ce que serait cette restructuration pour combattre la faim et la pauvreté, vérité indéniables".

atelier-updkis-restructuration-orgt-base.jpgEn effet, les associations paysannes connaissent beaucoup de difficultés telles que les participants l'ont répertorié, justifiant ainsi la baisse de la production agricole. Les vrais problèmes sont, selon Azelito, "le mauvais état des routes d'évacuation", selon Joséphine Fundi, éleveuse de porcs, "vol des produits des champs aux greniers, insuffisance de matériels de production, inaccessibilité de certaines entités territoriales productrices des produits des champs…", et, selon les paysans,"l'absence totale de routes qui découragent les agriculteurs".

par Jean Fundi Kiparamoto

Le projet AI-MAPE c'est quoi? Téléchargez icictb-aimape.doc ctb-aimape.doc photos Jean Fundi atelier-updkis-secretariat.jpg chef-projet-ai-mape-gery.jpg

Date de dernière mise à jour : vendredi, 26 Octobre 2012

Karibunionline.e-monsite.com est un site Internet d'informations indépendant. Grâce à nos initiatives et celles de nos amis ainsi qu'aux encouragements du journal Mongongo, partenaire de Syfia Grands Lacs, le journal Karibu n'aurait pas pu être mis en ligne après 2 ans de dure labeur. Nous bénéficions aussi de la formation des journalistes dans le projet Média-Société Civile par MEPAD avec l'appui de Syfia Grands Lacs.    Rédacteur en Chef/administrateur du site:   Jean Fundi Kiparamoto. Conseil de rédaction: Jean Fundi K., Stéphane Katsourana, Doudou Tikaileli, Stéphane Muyaya, 17 ans. Nos contacts : Tél. +243 81 200 6207 / +243 97 032 9024   email: jfkt1963@yahoo.fr / karibuni_revue@yahoo.fr   Siège: Avenue Munyororo, 4, Immeuble Parisi, Commune Makiso, Kisangani, P.O, RDCongo.