Collectif des ONG - Recommandations au chef de l'Etat

"Le chef de l'Etat devrait user de son autorité pour faire respecter la constitution"

C’est l'une des recommandations adressée au président de la République parmi tant d'autres au gouvernement central, à la Commission Electorale Nationale Indépendante et à l’Assemblée provinciale de la Province Orientale par le collectif des ONG de Droit de l’homme et d’éducation civique. C'était  lors d’une conférence de presse, ce 28 juin  à Kisangani, au siège du journal Mongongo à l'initiative de Mepad (Média pour la Paix et la Démocratie). La conférence fait suite à l'attaque du parc d'Epulu par un groupe armé tuant 12 gardes parcs, 14 okapis sur les 16 apprivoisés et enlevant, ce semble, une américaine. Le parc d'Epulu est classé patrimoine mondiale abritant des okapis, animaux ne se trouvant qu'en RD Congo. Selon Pierre Kibaka, porte-parole du collectif, "il est impensable que des hommes armés quittent 75 km pour attaquer le parc alors que les autorités politico-militaires avaient été avisées un mois plutôt par la société civile".

Il s'agit pour le collectif d'une démission pure et simple de l'Etat. Démission qui se remarque sur plusieurs plans: le retour impuni de 2 730 éleveurs mbororo à Ango dans le district du Bas Uélé, 18 députés provinciaux siégeant illégalement, l'absence d'un gouverneur de province, la mafia financière sur le trésor financière.

Le collectif demande que soient invalidés 18 députés 2006 siégeant au nom de leur parti d'origine après avoir échoué sur la liste d'autres partis aux législatives de novembre 2011. Il craint que les édits, le gouverneur remplaçant l'ancien élu député national, le gouvernement reste non remanié du fait des députés siégeant illégalement. Une action est envisagée par le collectif à la Cour d'Appel pour demander l'annulation de tout acte que posera l'Assemblée  2006 après le 18 décembre 2011, fin légale du mandat, et l'investiture d'une nouvelle assemblée. c'est à ce titre que le collectif recommande au Chef de l'Etat de faire respecteur la constitution.

Les recommandations ont été lues par Jean-Paul Nyindu de la société civile Force de l'Orientale appuyé par Victor Kangela, chargé de l'environnement d'OCEAN (Organisation Concertée des Ecologistes et Amis de la Nature).

Jean Fundi Kiparamoto

(dans 2 jours) Lisez la déclaration signée par les 11 associations:

Pierre Kibaka Falanga, Groupe Justice et Libération

Jean-Paul Nyindu, SDDH (Solidarité pour la Défense des Droits Humains)

Célestin Raoul Bamongoyo, CDPE

Ferdinand Ntabyo, CIM (Congo en Images)

Béatrice Bamboloa, CEDAF

Bibiche Salumu, ARED (Actions et Réalisations pour le Développement)

Kamande Muleba, FAKIS

Ernest Mukuli, Mepad (Média pour la Paix et la Démocratie)

Jean-Baptiste Bosongo, GLJP (Groupe Lufalanga pour la Justice et la Paix)

Assani Kalindula Bozi, AJCDI (Ass. des Jeunes Congolais pour le Dév. Intégral)

Claudine Bela, CERDF (Centre d'Education et De Recherche pour Les Droits des Femmes)

 

 

Date de dernière mise à jour : lundi, 02 Juillet 2012

Karibunionline.e-monsite.com est un site Internet d'informations indépendant. Grâce à nos initiatives et celles de nos amis ainsi qu'aux encouragements du journal Mongongo, partenaire de Syfia Grands Lacs, le journal Karibu n'aurait pas pu être mis en ligne après 2 ans de dure labeur. Nous bénéficions aussi de la formation des journalistes dans le projet Média-Société Civile par MEPAD avec l'appui de Syfia Grands Lacs.    Rédacteur en Chef/administrateur du site:   Jean Fundi Kiparamoto. Conseil de rédaction: Jean Fundi K., Stéphane Katsourana, Doudou Tikaileli, Stéphane Muyaya, 17 ans. Nos contacts : Tél. +243 81 200 6207 / +243 97 032 9024   email: jfkt1963@yahoo.fr / karibuni_revue@yahoo.fr   Siège: Avenue Munyororo, 4, Immeuble Parisi, Commune Makiso, Kisangani, P.O, RDCongo.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×