BCeCO, 1000 écoles primaires pour les enfants de la RDC

Construction d'écoles et remise des HGR en territoires de Yahuma et Isangi, en Province Orientalebasoko-31juil2013-1-2.jpg
yanonge-7aout2013-8.jpgEtat d'avancement de la construction des écoles primaires et remise officielle provisoire des Hôpitaux Général de Référence, c'est l'objet d'une mission mixte de sept jours, BCeCo, Bureau Central de Coordination, DPS, Division Provinciale de la Santé, ministère provincial des Infrastructures qui vient de s'achever  le 7 août dernier. La mission s'est déroulée en Province Orientale dans les territoires de Basoko, de Yahuma, d'Isangi et d'Opala dans le district de la Tshopo et dans le territoire de Banalia dans le district du Bas Uélé.  La mission a porté sur le suivi des travaux exécutés par les Agences locales d'Exécution. Tshopo, au sud, et Bas Uélé, au nord-ouest, sont deux des quatre districts que compte la Province Orientale, au nord-est de la République Démocratique du Congo.
Au moment où s'achève le PAPDDS, un projet sanitaire financée par la BAD, Banque Africaine de Développement, comme celle-ci, le gouvernement de la République Démocratique du Congo s'appuie, depuis avril 2013, sur l'expertise du BCeCO pour l'exécution du PPRIS, Programme de Réhabilitation et de Reconstruction des Infrastructures Scolaires. Le PPRIS s'occupe de la construction d'un millier d'écoles  dans les onze provinces de la RDC. Cinq cents écoles de six classes chacune doivent être construites dans un premier temps dont certaines en Province Orientale en remplacement des cases en chaume, en pisés, terre  où poussent les arbres et où se réfugie isangi-codis-4aout2013-1.jpgdu petit bétail à la nuit tombée. Il suffit qu'il pleuve que directeurs, enseignants et élèves se sauvent pour revenir le lendemain. "Ces écoles ont toujours été sans vrais bancs, sans vrais tableaux, sans vraies portes ni vraies fenêtres", confie un enfant de Mombongo. Le programme va par étape en vue de réduire l'analphabétisme, des touts petits aux plus âgés. "Les enfants doivent étudier dans une bonne école pour leur éviter par exemple de fournir trop d'efforts à lire au tableau faute de lumière suffisante", précise Ingénieur Dove Kassongo, Chef des projets à BCeCO.

opala-hgr-5aout2013-1.jpg

Les écoles doivent être construites dans les territoires de Yahuma, Basoko, Isangi, Opala, Banalia et la ville de Kisangani. La construction a déjà commencé à Mombongo, aux frontières avec la province de l'Equateur, à Lobolo, 40 km de Lokutu, dans la cité de Yahuma à 314 km de Kisangani, dans la cité d'Isangi,  à plus de 125 km de Kisangani, à Yabaondo, 45 km d'Isangi, à Itenge-Haut, 36 km d'Isangi et Yanonge, 60 km de Kisangani ainsi que dans la ville de Kisangani, chef-lieu de province et la cité de Banalia dans le Bas Uélé.

opala-hgr-5aout2013-130.jpgPar ailleurs, pour clôturer le PAPDDS, la délégation devait procéder à la coupure de ruban et à la remise officielle provisoire des Hôpitaux de référence de Yahuma, Basoko et Opala sur les quatre restants à construire dont celui de Bondo, dans le Bas Uélé. Les clés ont été remises aux gestionnaires des devant les bénéficiaires et leur représentant. D'une capacité de plus de cent lits, ces hôpitaux sont notamment fournis en incinérateur, en microscopes ultramodernes, en échographie, en bloc opératoire, en tank d'eau, en toilettes propres, en générateurs électriques. Financé par la BAD, le PAPDDS, Projet d'appui au Plan directeur de développement sanitaire, porte sur 10 Hôpitaux de référence à Basoko, Yahuma, Opala, Bondo, Aketi, Banalia, Bafwasende, Isangi, Yaleko et Yabaondo.
Il avait fallu emprunter cours d'eau, routes, pistes mêmes pour aller au fond des  territoires des fois sous la pluie, sur des routesyahuma-route-3aout2013-4.jpg boueuses, sablonneuses, traversées par des rivières entières comme ici sur les routes de Yahuma et de Yabaondo. Sans compter le retard dû aux pannes et à l'ensablement de la vedette.
La délégation était composée de l'Ingénieur Dove Kassongo, chargé des projets BCeCO, de l'Ingénieur Michel Gomo de la DPS, de l'Ir Serge Tshimanga, superviseur terrain de BCeCO, de Vincent Bilomba Disashi, du ministère provincial des Infrastructures et de Dr  Christian Mapele, représentant du Médecin Inspecteur Provincial.
Jean Fundi Kiparamoto

 

Date de dernière mise à jour : dimanche, 01 Septembre 2013

Karibunionline.e-monsite.com est un site Internet d'informations indépendant. Grâce à nos initiatives et celles de nos amis ainsi qu'aux encouragements du journal Mongongo, partenaire de Syfia Grands Lacs, le journal Karibu n'aurait pas pu être mis en ligne après 2 ans de dure labeur. Nous bénéficions aussi de la formation des journalistes dans le projet Média-Société Civile par MEPAD avec l'appui de Syfia Grands Lacs.    Rédacteur en Chef/administrateur du site:   Jean Fundi Kiparamoto. Conseil de rédaction: Jean Fundi K., Stéphane Katsourana, Doudou Tikaileli, Stéphane Muyaya, 17 ans. Nos contacts : Tél. +243 81 200 6207 / +243 97 032 9024   email: jfkt1963@yahoo.fr / karibuni_revue@yahoo.fr   Siège: Avenue Munyororo, 4, Immeuble Parisi, Commune Makiso, Kisangani, P.O, RDCongo.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site