Me Kangamina, à propos du supposé vol dont Fally aurait été victime le 6 octobre à l’hôtel New Palm Beach (NPB)

Les faits se passent à Kisangani, à l’hôtel New Palm Beach qui se situe au bord du fleuve Congo séparé de la Cathédrale Notre Dame du Très Saint Rosaire par une rue qui finit sur le gué des pirogues à moteur. C’est là que Fally Ipupa, la star de la Rumba congolaise séjournait dans le cadre d’une série des concerts en région boyomaise. Au terme d’un concert dans la cour de l’hôtel, l’artiste avait constaté le vol de son argent et de ses bijoux selon un communiqué de la police.

Maître Dominique, jeune avocat au Barreau de la Tshopo a été parmi les premiers juristes à contester la démarche de la police. C’est à ce titre qu’il a accordé une interview au site internet du Journal Karibu, dix jours après le début de l'enquête.

Propos recueillis par Jean Fundi Kiparamoto

Kangamina 1

Journal Karibu

Le communiqué de la police parle de vol sans effraction. Cela vous étonne-t-il que Fally Ipupa n'ait point consigné argent et biens de valeur à la réception de l'hôtel? Y était-il obligé?

Maître Dominique Kangamina (MDK)

Comme tout hôtel digne de ce nom, New Palm Beach affiche une « notice » appelant tout client à déclarer et consigner argent et biens de valeur.

Dans l’hypothèse d’un vol, cela aurait été tout à l’avantage de Fally Ipupa. Ça m’étonnerait que ce soit à lui qu’on puisse rappeler une telle disposition. Figurez-vous à une star internationale qui fréquente les hôtels du monde.

Journal Karibu

De ne l’avoir pas déclaré lui prive du droit de se plaindre du vol dont il est victime ?

MDK

Mais non. Il a le droit de se plaindre si le vol avait eu lieu. Dans ce cas,  la police ouvre toujours une enquête au terme de laquelle elle aura mis la main sur le voleur ou non. Dans tous les cas, la police finit par élaborer un rapport des responsabilités.

Journal Karibu

De là à prendre partie pour NPB alors que, selon la police, le vol est survenu dans ses installations?

MDK

Non, ce n’est pas selon la police, mais selon Fally que la police a malheureusement cru sur parole. L’hypothèse de vol exige des enquêtes pour arriver à confirmer ou non le vol. Chose que j’attends impatiemment de la police depuis bientôt deux semaines.

Journal Karibu

Le premier communiqué de la police confirme le vol. Le second lance un avis de recherche. Pour vous, ce n'est pas correct.

MDK

La police est partie sur des fausses prémisses. Dans un premier communiqué, elle privilégie la piste des occupants des chambres voisines. Là où ont passé la nuit deux clients et l’hôtelier, oubliant, à mon sens, d’autres pistes plausibles, par exemple, l’entourage même de l’artiste dont le garde du corps, celui-là même qui gardait la clé de sa chambre.

Journal Karibu

De même sur les réseaux sociaux, vous semblez contredire ceux qui disent croire au vol... De la même manière, on peut s'interroger sur une star de la trempe de Fallt Ipupa...

Ces personnes ne sont cas même pas folles au point d'y croire fermement...

MDK

C’est vrai que presque toute la presse nationale et internationale a diffusé la version de la police telle quelle. Voyez-vous sans la prendre au conditionnel. Difficile de savoir si c'est par complexe ou souci de ternir l’image de l’hôtel, de la ville de Kisangani et des Boyomais. Mais juriste, je m’en tiens à la loi qui m’interdit d’affirmer sans preuve. Sinon, qui a vu les biens en question, où en sont les factures, qui a vu ces biens entrer à l’hôtel ? Ce n'est pas parce qu’il s’agit de Fally que l’on doit d’office accréditer la thèse vol sans vérifier les faits.

Journal Karibu

Je vous entends dire que New Palm Beach en sort préjudicié ?

MDK

Non seulement NPB, mais également toute la ville de Kisangani aura mauvaise presse sur le plan humain et des affaires. Car parler désormais de Kisangani serait synonyme de ville où l’on vole les grandes personnalités.

 

Vous rappelez-vous avant les élections de décembre dernier lorsque la toile s'était enflammée sur un vol supposé dont aurait été victime Eve Bazaiba [ndlr : Secrétaire générale du MLC] alors que son sac avait été soustrait par son collaborateur ? Je suis révolté.

Journal Karibu

Vous pensez que NPB devrait porter Plainte et comment?

MDK

Oui. Après les conclusions de l’enquête. Plainte pour imputation dommageable et tentative d’escroquerie selon des procédures légales bien définies.

Journal Karibu

Mais contre qui ?

MDK

Naturellement contre la police et l'artiste musicien Fally Ipupa.

Journal Karibu

Pensez-vous que seul compte l'argument du droit dans ce type d'affaire?

MDK

A ce propos, j’insiste: il y a de fortes chances qu’il en soit ainsi. Les arguments du droit sont clairs dans ce type d’affaire du fait que l’artiste n’avait pas déclaré et consigné ses biens à l’hôtel.

Journal Karibu

Ni d'accord avec les deux communiqués de la police, ni d'accord avec l'opinion générale. Qu'est-ce que vous leurs reprochez?

MDK

A la police, je reproche une démarche hâtive. De un, d'avoir confirmé le vol et privilégié des pistes d’enquête dans le premier communiqué qui, j’en suis convaincu, est à la base de la fuite de ces deux personnes recherchées.

De deux, le deuxième communiqué nous parle d'avis de recherche de ces deux personnes « poursuivis pour vol des biens et argent de Fally ». Je trouve la démarche inappropriée au stade où en est l’enquête.

Les deux communiqués montrent que la police a cru l’artiste sur parole. On ne peut comprendre qu’elle puisse condamner des gens sans les avoir écoutés et confirmer un vol tout simplement parce que ces personnes ne se sont pas fait voir dans leur chambre dans les instants qui ont suivi le concert.

Journal Karibu

Qu’auriez-vous fait à la place ?

MDK

Au stade où en est l'enquête, respecter le principe de secret et considérer ce que l’on appelle en droit « la présomption d’innocence ».

Journal Karibu

Qu’est-ce à dire en termes simples ?

MDK

La présomption d’innocence est le principe selon lequel un individu, même suspecté d’avoir commis une infraction, est considéré comme innocent avant d’avoir été jugé coupable par un tribunal. C’est en substance ce que dit l’article 17 alinéa 9 de la constitution de la RDC.

Journal Karibu

Merci d’avoir accordé une interview au site internet du Journal Karibu.

Maître Dominique Kangamina

C’est à moi de vous remercier.

 

Date de dernière mise à jour : samedi, 11 avril 2020

×